Le premier objet Français sur la Lune…
Quand on pense au premier « truc » français sur la Lune, on imagine une fusée Ariane, ou un truc embarqué avec les Américains d’Apollo. Eh bien… pas du tout !
Le 17 novembre 1970, en pleine Guerre Froide, les Soviétiques réussissent un exploit : ils posent Lunokhod 1 sur la Lune, dans la Mer des Pluies, le tout premier rover télécommandé de l’histoire.
Et devine ce qu’il y a sur son dos ? Un réflecteur laser fabriqué par le CNES avec 14 « catadioptres » (des sortes « d’yeux de chat » de précision).
J’t’explique vite fait à quoi ça servait !
Des observatoires sur Terre tiraient un rayon laser sur la Lune. Ce panneau captait le rayon et le renvoyait exactement à son point de départ. En mesurant le temps de l’aller-retour, on pouvait calculer la distance Terre-Lune avec une précision folle (à quelques centimètres près !).
C’était un des premiers grands gestes de la « Détente ». La France (menée par De Gaulle puis Pompidou) voulait jouer sa propre carte et ne pas être juste « dans le camp des USA ». Cette collaboration scientifique avec l’URSS, c’était une façon de prouver que la science pouvait bâtir des ponts en pleine Guerre Froide.
Résultat : le premier instrument français à atteindre la Lune l’a fait sur un tank-robot soviétique. Pas mal, non ? C’est français !
