🔴 AURORES EN FRANCE : Pourquoi c’est le suspense jusqu’à la dernière minute ?
Bon. Tu as vu les photos de cette nuit (en Alsace sur la photo). C’était fou. Et on nous annonce encore plus fort pour ce soir.
Mais tu as peut-être remarqué un truc : les ‘pros’ disaient ‘G3’ (fort) et on a eu un pic à Kp 8,67 (G4 – sévère). On nous annonce ‘G4’ pour ce soir, mais ça pourrait très bien être un ‘pétard mouillé’… Alors, c’est quoi ce bazar ? Pourquoi on ne peut pas prévoir une aurore comme on prévoit la pluie ?
T’inquiète, j’t’explique ! On va parler ‘munitions’, ‘force de frappe’ et surtout… de la fameuse ‘gâchette’ qui change tout.
Partie 1 : Le Voyage (Ce qu’on sait prévoir)
Tout commence sur le Soleil. Quand ça pète là-haut (une « éruption solaire »), ça éjecte un nuage géant de particules dans l’espace. C’est l’Éjection de Masse Coronale, ou CME.
Ce nuage, c’est le ‘colis piégé’ qui fonce vers nous.
Nos satellites le voient partir et les modèles calculent sa trajectoire. C’est grâce à ça qu’on a la prévision à 1 ou 3 jours. On sait :
- QUAND le colis va arriver (à quelques heures près).
- Quelle est sa FORCE DE FRAPPE potentielle (ex: G3, G4…).
C’est pour ça qu’on est en alerte G4 (Kp 8) pour ce soir. On sait que le colis est en route. mais on ne sait pas le plus important : est-ce que la porte de la Terre sera ouverte ou fermée quand il frappera ?
Partie 2 : L’Impact (L’Analogie de la Gâchette)
Pour qu’une aurore soit visible chez nous, il faut que 3 conditions soient réunies pile au moment de l’impact.
1. LES MUNITIONS (La Densité) Il faut du carburant. C’est la Densité du nuage (mesurée en Particules par Centimètre Cube, P/CC). Plus il y a de particules, plus l’aurore peut être lumineuse. La nuit dernière, on avait une super densité (+13 P/CC) !
2. LA PUISSANCE (Le BT) Il faut que le champ magnétique du nuage soit puissant. C’est la Force Totale (BT) (mesurée en NanoTesla, nT). C’est la ‘force de frappe’ de l’aimant qui nous touche. La nuit dernière, on a eu un pic à 14 nT, mais le 10 mai 2024, c’était un monstre à 73 nT !
3. LA GÂCHETTE (Le Bz) – LE POINT VITAL ! C’est le plus important. Notre bouclier terrestre est un aimant (orienté Nord). Pour que ça s’accroche, il faut que le nuage soit orienté Sud. C’est le Bz :
- Si le Bz est POSITIF (Nord) : les deux aimants se repoussent. La porte reste FERMÉE. Il ne se passe rien.
- Si le Bz est NÉGATIF (Sud) : les aimants s’accrochent ! La porte s’ouvre, toute l’énergie (les munitions et la puissance) s’engouffre. C’est le TIR.
La nuit dernière, le Kp a explosé à 8,67 parce que la gâchette (le Bz) a plongé à -24 nT ! C’était une porte grande ouverte !
Partie 3 : Le Problème du « Pétard Mouillé »
Et voilà tout le problème de la météo spatiale :
On ne peut pas prévoir l’orientation de la gâchette (le Bz) à l’avance.
Pendant ses 3 jours de voyage, le nuage tourne sur lui-même comme un ballon chaotique. On n’a aucune idée s’il va nous présenter son côté Nord (positif = porte fermée) ou son côté Sud (négatif = porte ouverte).
C’est pour ça qu’une alerte G4 (Kp 8) peut très bien finir en ‘pétard mouillé’ : le colis arrive, la puissance (BT) est là, mais si le Bz reste positif… rien ne se passe.
La Fenêtre de 30 minutes : On ne connaît la vraie valeur du Bz que 30 à 60 minutes avant l’impact ! C’est quand le nuage passe nos satellites ‘vigie’ (positionnés au point L1, à 1,5 million de km de la Terre en direction du Soleil) qu’on a la mesure finale.
C’est exactement pour ça que les ‘chasseurs’ sont pendus à leurs graphiques en temps réel !
Conclusion : Alors, on sort ou pas ce soir ?
Voilà, t’as tout compris ! Prévoir une aurore, c’est un peu comme commander un colis surprise sur ‘Soleil Express’ : tu sais que le livreur (la CME) va sonner ce soir (l’alerte G4), mais tu ne sais pas s’il a la bonne clé (le Bz négatif) ou s’il va juste laisser un avis de passage (le pétard mouillé).
Donc, pour ce soir (mercredi 12), le plan est simple : On a la promesse d’un énorme colis (l’éruption X5.1, encore plus grosse que celle de la nuit dernière). Le ciel est dégagé (enfin, chez moi !) et la Lune se lève tard. On a tout pour nous.
Tout ce qu’on attend, c’est LE signal : voir le Bz plonger dans le négatif sur nos applis !
Si ça arrive, tu as 30-60 minutes pour attraper ton trépied, tes gants, et foncer sur ton spot (enfin, si t’es à 5 min comme moi, sinon t’es déjà en retard, t’as rien suivi !).
Bonne chasse ! Et si tu ne vois rien… t’inquiète, j’t’expliquerai pourquoi c’était (encore) la faute de ce satané Bz.





